L’institutrice apparaît et s’adresse à Gaston enfant. Gaston lui répond dans sa cellule.
L’INSTITUTRICE : Et maintenant leçon de morale. Répétez après moi : Je dois me laver les mains avant de déjeuner. Gaston …
GASTON : Je dois me lavar lei mans avant de dejunar
L’INSTITUTRICE : me laver les mains … déjeuner
GASTON : me laver les mains … déjeuner
L’INSTITUTRICE : Bien. Répète toute la phrase
GASTON : devi me laver…
L’INSTITUTRICE : Je dois …
GASTON : Je dois me laver les mains avant de…dinar
L’INSTITUTRICE : Ici on dit : diner. Mais c’est déjeuner. On dîne le soir et on déjeune à midi.
GASTON : Moi je déjeune le matin et je dine à midi
L’INSTITUTRICE : Ca, c’est faux.
GASTON : Comme, c’est faux ? Je le sais puisque je le fais tous les jours à l’ostau !
L’INSTITUTRICE : à la maison ! Gaston, tu dois faire un effort pour parler français. Répète après moi : Je dois être… nous devons être…
GASTON : Je dois être… nous devons être…
L’INSTITUTRICE : Nous devons être francs et loyaux
GASTON : Nous devem estre
L’INSTITUTRICE : …devons z’être
GASTON : …devons z’être
L’INSTITUTRICE : …francs z’et loyaux
GASTON : …francs z’et loyaux
L’INSTITUTRICE : …comme de bons français.
GASTON : …coma de bons francès
L’INSTITUTRICE : (qui s’impatiente) …comme de bons français !
GASTON : C’est … ço qu’ai dich ! Dam !
L’INSTITUTRICE :… ce que j’ai dit !
GASTON : C’est …ce que j’ai dit !
L’INSTITUTRICE : (répétant, excédée) Si tu veux ! Allez ! répète : Je suis z’un bon français, je suis franc...
GASTON : Je suis z’un bon français, je suis franc … z’et loyaux
L’INSTITUTRICE : …et loyal ! Au singulier : al ! Je suis loyal. Je suis un bon français …
GASTON : Je suis un bon français …je suis franc z’et loyal
L’INSTITUTRICE : (abandonnant) Presque très bien, Gaston !